Blancpain

Si on dressait une liste de toutes les entreprises du monde avec une histoire qui s’étend sur quatre siècles, ce serait assez court l’horlogerie Suisse de luxe Blancpain serait très certainement l’une des rares.

La plus ancienne maison horlogère du monde a débuté en 1735 lorsque le fondateur Jehan-Jaques Blancpain a installé un humble atelier dans sa maison. Grâce à des techniques et des conceptions innovantes, la société connaît un grand succès à ses débuts et, vers le milieu du XIXe siècle, elle devient la plus grande entreprise de la municipalité suisse de Villeret.

En 1926, les ambitions de Blancpain se sont développées avec l’ouverture d’une usine, avec la création de la toute première montre-bracelet automatique. Quatre ans plus tard, le mécanisme a été adapté à une plus petite taille, devenant la première pièce automatique de dames.

L’un des plus grands succès du fabricant est venu en 1953 quand ils ont lancé le Fifty Fathoms, une montre de plongée qui tient toujours une grande place dans leur gamme aujourd’hui. La première Fifty Fathoms était résistante à l’eau à 200m de profondeur, un exploit si remarquable que Jacques Cousteau lui-même l’a porté en faisant son film primé à Cannes « Le Monde du silence » elle est devenue la référence parmi les plongeurs professionnels, et a été plus tard adopté par la marine américaine.

Dans les années 1970, les montres à quartz ont révolutionné l’industrie horlogère, mais Blancpain refusé résolument de passer ce cape. De nos jours, ils n’ont jamais fait une pièce en quartz, préférant honorer la tradition des mouvements mécaniques, tout en produisant beaucoup moins de pièces par an que de nombreux concurrents. Leur plus grand témoignage à cette forme pure d’horlogerie est venu en 1989, quand ils ont d’abord libéré le Blancpain 1735. Une des montres les plus compliquées jamais faites, le 1735 comporte la répétition minuscule, le tourbillon, la date perpétuelle, le calendrier phase de lune et un chronographe flyback. Il a fallu un maître horloger durant une année entière pour produire une pièce avec tant de complications, et Blancpain ne s’engagera à en produire qu’une par an.

Blancpain offre actuellement cinq collections principales: le Le Brassus raffiné, le classique Villeret, l’élégant Léman, l’avant-garde L-Evolutionet le meilleur ami du plongeur : Fifty Fathoms . Chaque collection présente des complications, des designs et des caractéristiques différentes, mais elles sont unies par la tradition de haute qualité de Blancpain, l’innovation sans encombre et la beauté pure.