Rolex

Cette marque naquit en 1908. Son fondateur, Hans Wilsdorf, avait déjà de l’expérience en ce domaine grâce à un partenariat de trois avec le fournisseur Aegler de Bienne en Suisse. Hans Wilsdorf obtint son premier emploi auprès d’une entreprise d’export de la Chaux-de-Fonds. C’est à cette époque qu’il découvrit le domaine des montres de haute précision. Il put réaliser cette expérience plus tard à Londres, lorsqu’il décida de monter son propre comptoir d’horlogerie avec son associé Davis.

Ils se spécialisèrent dans le tout récent créneau des montres bracelets. Elles étaient très demandées par les gentlemen anglais depuis la guerre des Boers, où elle s’étaient avérées pratiques et avaient acquis une image très virile.

Wilsdorf fit le choix d’un petit calibre à onze lignes commandé à Aegler. Il put prouver sa précision et sa résistance avec éclat en 1910, date à laquelle il reçut une attestation de marche de première classe pour une montre-bracelet. Il obtint même un certificat de chronomètre de catégorie A de la part de l’observatoire anglais de Kew. Cela constitua la preuve irréfutable qu’une montre bracelet pouvait parvenir à égaler les caractéristiques d’un chronomètre de Marine.

L’élévation des droits de douanes anglais à hauteur de 33% le contraignit à se séparer de Davis et à déménager le siège de l’entreprise en Suisse. Elle prit le nom de Montres Rolex SA et les activités d’export furent confiées au bureau de Bienne après qu’Aelger soit devenu leur fournisseur officiel en 1914.

Par la suite, la palette des modèles Oyster fur largement développée.

En 1945 : La Datejust fut la première montre qui affichait la date par cadran. L’entreprise se lança dans la construction de chronographes en 1949 en utilisant des mécanismes Valjoux. En1953, elle présenta les modèles Explorer et Submariner, cette dernière «étant considérée comme l’ancêtre commun de toutes les montres de plongée. L’année suivante, Rolex présenta une montre bracelet indiquant un deuxième fuseau horaire nommé GMT Master. Le modèle Day-Date, affichant la date et le jour de la semaine par cadran, fut présenté en 1956.

Rolex ne fabrique pas que des montres de sport robustes, mais aussi des modèles d’une grande élégance et précision hors du commun.

Wilsdorf décéda en 1960, mais Rolex avait été transformée en société anonyme chapeautée par une fondation depuis longtemps ne cessant d’augmenter sa notoriété.